Pétrographie Sédimentaire: Cours, TD & TP PDF S4 L2

Pétrographie Sédimentaire
ADVERTISEMENT

Ici vous pourrez accéder à tous les ressources académiques pour le module de Pétrographie Sédimentaire PDF STU S4. Bachelor/Licence Sciences de le Vie, de la Terre et de l’Univers.

Il y’en a des cours, résumé, TD, TP, QCM, exercices, examens résolus, livres gratuits et plus …
Vous pouvez étudier avec nous en ligne et passer des QCM sur notre forum, en outre vous pouvez télécharger les fichiers PDF et étudier hors ligne.
En tout cas vous devez retourner à cette page mère pour naviguer facilement.

Vos commentaires nous font plaisir, n’hésitez pas de nous laisser un 🙂

Plan du Cours

  • Notions élémentaires de la pétrologie sédimentaire et de la géodynamique externe
  • Les roches sédimentaires meubles ou détritiques (description, classification et méthode d’étude)
  • Les roches sédimentaires consolidées (pour chaque type de roche):
  • Constituants
  • Classifications
  • Méthodes d’étude
  • Mode de formation
  • Expression palégéographique
  • Diagenèse superficielle et profonde
  • Modèles de genèse
  • Place et importance des roches sédimentaires (étudiées) dans les géomatériaux.

Travaux Dirigés

  • Analyses et interprétations des roches meubles (2s)
  • Méthodes physique de caractérisation des argiles (RX, ATD et ATP) (2s)
  • Evolution et modèles diagénétiques des roches sédimentaires
  • Expressions paléogéographiques des roches sédimentaires
  • Modèles de formation des roches sédimentaires
  • Exposés

Travaux Pratiques

  • Reconnaissance macroscopique des principaux types de roches sédimentaires (1s)
  • Analyses microscopiques et classification des principaux types de roches sédimentaires (5s)

Sortie de terrain
Une sortie de terrain d’une journée permettra d’appliquer les méthodologies d’investigations acquises sur des séries sédimentaires anciennes et actuelles.


Introduction

La pétrographie est la science ayant pour objet la description des roches, l’analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques, et les relations de ces roches avec leur environnement géologique.

Par sa démarche phénoménologique, la pétrographie se démarque de la pétrologie, discipline mettant l’accent sur les phénomènes de genèse, mise en place et altération des roches décrites statiquement par ailleurs.

Une personne spécialisée en pétrographie est un pétrographe. Ce qui se rapporte à la pétrographie est qualifié de pétrographique.

A l’inverse des roches endogènes (magmatiques et métamorphiques) les roches sédimentaires, dites aussi exogènes, prennent naissance à la surface de la croûte terrestre. Elles constituent 5% du volume des roches de la croûte terrestre mais couvrent la majeure partie de la surface de la terre (environ 75%).

Le cycle de formation des roches sédimentaires comprend quatre processus : l’altération, l’érosion, le transport, le dépôt (sédimentation) et la diagenèse.

Les matériaux issus de l’altération et l’érosion sont dits produits d’altération ; parfois ces derniers restent en place et ne quittent pas leur lieu de formation, générant ainsi des roches résiduelles. Dans d’autres cas, et grâce aux agents de transport (l’eau, le vent…), tout le matériel issu de l’altération est transporté loin de son lieu de formation pour se déposer dans le milieu de dépôt et génère ainsi les roches sédimentaires.

Il est important de faire la différence entre le sédiment et la roche sédimentaire: la première notion correspond à un matériel dont les particules sont entièrement indépendantes les unes des autres. La seconde notion, celle de roche sédimentaire, signifie des constituants intimement soudés les uns aux autres. La transformation du sédiment meuble en roche indurée résulte soit d’un ciment entre les grains, soit de la compaction du sédiment.

L’altération C’est la première phase du cycle des roches sédimentaire ou le point de départ du processus sédimentaire. Cette étape correspond aux processus de dégradation et fragmentation des roches en surface. Ces processus peuvent être : physiques (mécaniques), chimiques ou biologiques et aboutissent à la formation des produits d’altération.

L’altération physique (mécanique) : c’est la dégradation ou le morcellement de la roche mère sans modifier sa composition chimique initiale. Elle est générée par des mécanismes comme la gélifraction, la thermoclastie, l’abrasion ou encore l’action des êtres vivants (comme les racines des arbres qui, en poussant, fissurent le substrat ou la roche).

L’altération chimique : résulte par des phénomènes qui, quant à eux, modifient la composition chimique originelle de la roche mère. Les principaux agents chimiques sont : l’eau de pluie (hydrolyse et dissolution), l’oxygène (oxydation).

L’altération biologique : représentée par l’action des (bactéries, plantes et champignons) qui par différents processus contribuent dans l’altération des roches (prélèvement de sels minéraux, apport de O2 et CO2).

L’érosion Le matériel produit pendant la première étape est, par la suite, évacué de son lieu de production par des agents comme l’eau et le vent.

Le transport C’est le déplacement des produits d’altération (débris et éléments dissouts) vers le milieu de sédimentation par l’eau, le vent et la glace. Selon la taille des particules, il y a le transport en solution, le transport en suspensions et le transport des grosses particules par charriage sur le fond.

La sédimentation Le matériel transporté s’accumule dans le bassin de sédimentation (exemple : milieu marin) pour former un dépôt. Les dépôts sédimentaires sont stratifiés et les roches sédimentaires hériteront ces structures, cette stratification en lamelles, car les sédiments se déposent en couches successives dont la composition, la taille des particules, la couleur, etc., varient dans le temps selon la nature des sédiments apportés.

La diagenèse Pendant cette étape se fait la transformation d’un sédiment en roche sédimentaire sous l’effet des processus de la diagenèse. Celle-ci englobe tous les processus chimiques et mécaniques qui affectent un dépôt sédimentaire après sa formation.

La diagenèse débute dans le milieu de dépôt, et se poursuit tout au long de l’enfouissement des sédiments, c’est-à-dire, à mesure que d’autres sédiments viennent recouvrir le dépôt et l’amener progressivement sous plusieurs dizaines, centaines ou même milliers de mètres de sédiments.

Les processus intervenant pendant la diagenèse vont de la compaction du sédiment à sa cimentation, en passant par des phases de dissolution, de recristallisation ou de remplacement de certains minéraux.

Objectifs du module

  • Se familiariser avec les classifications, les méthodes et les techniques utilisées en sédimentologie.
  • connaitre les mécanismes qui concourent à la formation des roches sédimentaires.
  • Etablir les relations entre roches sédimentaires et milieux de leur formation.

Télécharger PDF

Pour télécharger cours, exercices ou examens en format PDF, cliquez sur les liens ci-dessous :

Cours de Pétrographie Sédimentaire PDF

ADVERTISEMENT

Cours de Pétrographie sédimentaire détritique PDF 1

Cours de Pétrographie sédimentaire PDF 2

Ch: Roches d’origine chimique et biochimique PDF 3

Cours de Pétrographie Sédimentaire PDF 4 scanné

Cours de Pétrographie sédimentaire PDF 5

Cours Pétrographie sédimentaire PDF 6

ADVERTISEMENT

Cours Pétrologie sédimentaire PDF 7

Cours: Processus de formation des roches sédimentaires : altérations , érosion et transport PDF 8

Cours: DIAGÉNÈSE DES SÉDIMENTS PDF 9

Cours: Minéralogie, caractéristique et Classification des roches sédimentaires PDF 10

Cours sur les Roches carbonatées : Mode de formation, constituants, classifications, modèles de sédimentation et diagenèse PDF 11

Cours: Roches carbonatées : Constituants, classifications et diagenèse PDF 12

Exercices de Pétrographie Sédimentaire PDF

Télécharger TD et TP de petrographie sedimentaire.

ADVERTISEMENT

TD Géosciences Bases de chronologie PDF 1

TD de Pétrographie Sédimentaire PDF 2

TP Pétrologie sédimentaire et microfaciès PDF 1

TP Pétrologie sédimentaire Phases de liaisons carbonatées PDF 2

TP les altérites PDF 3

TP : Fossiles PDF 4

TP Pétrologie sédimentaire Critères d’observation PDF 5

TP Pétrologie sédimentaire Introduction PDF 6

TP Pétrologie sédimentaire Roches silicoclastique PDF 7

TP Pétrologie sédimentaire Structures sédimentaires PDF 8


Autres Modules de S4

Pages mères de chaque module STU S4:

ADVERTISEMENT

2 réflexions sur “Pétrographie Sédimentaire: Cours, TD & TP PDF S4 L2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier