Cours de Géologie du Maroc PDF – STU S5

Géologie du Maroc
ADVERTISEMENT

Ici vous pourrez accéder à tous les ressources académiques pour le module de Géologie du Maroc PDF. Bachelor/Licence Sciences de le Vie, de la Terre et de l’Univers.

Il y’en a des cours, résumé, TD, TP, QCM, exercices, examens résolus, livres gratuits et plus …
Vous pouvez étudier avec nous en ligne et passer des QCM sur notre forum, en outre vous pouvez télécharger les fichiers PDF et étudier hors ligne.
En tout cas vous devez retourner à cette page mère pour naviguer facilement.

Vos commentaires nous font plaisir, n’hésitez pas de nous laisser un 🙂

Plan du Cours

I. Introduction et rappel : Typologie des bassins sédimentaires et des chaînes de montagnes

  • Notions sur la croûte terrestre et sur les marges continentales.
  • Typologie des bassins sédimentaires.
  • Typologie des chaînes de montagne.
  • Les grandes orogenèses responsables de la structuration actuelle du Maroc.

II. Les domaines du Sahara et de l’Anti Atlas

  • Présentation géographique.
  • Le socle précambrien (Archéen, Paléoprotérozoïque et Néoprotérozoïque) du Sahara et de l’Anti-Atlas (Dorsale R’Guibat, Ouled Dlim et Anti-Atlas).
  • Le Paléozoïque et l’orogenèse hercynienne : les déformations hercyniennes dans l’Anti-Atlas et dans la chaîne des Mauritanides.
  • La couverture mésozoïque-cénozoïque : les Hamadas et les bassins côtiers de Tarfaya-Laayoune.

III. Le domaine de la Meseta

  • Présentation géographique.
  • Meseta occidentale, Meseta orientale. Le Précambrien et le Paléozoïque de la Meseta (les séries sédimentaires du Cambrien au Permien).
  • Les déformations hercyniennes (les principales « phases » tectoniques depuis le Dévonien supérieur jusqu’au Permien).
  • Modèles géodynamiques.
  • La couverture méso-cénozoïque (bassins des Doukkala-Chaouïa, plateau des Phosphates, Hauts Plateaux).

Travaux Dirigés

  • Illustration du cours par des projections et photos de terrain.
  • Commentaire de cartes géologiques et thématiques.
  • Etude et commentaires de publications sur la région étudiée et sur les régions voisines.

Travaux Pratiques

  • TP de Cartographie dans l’Anti-Atlas et dans la Meseta.
  • Activité pratique (12h)
  • En fonction des possibilités offertes, l’activité de terrain se déroulera dans la Meseta et/ou dans l’Anti-Atlas.

Introduction

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord situé à la fois sur la marge continentale Centre-Atlantique et sur la zone la plus occidentale du bassin Méditerranéen (marge téthysienne). La géomorphologie actuelle du Maroc est principalement liée à la convergence entre les plaques africaine et eurasiatique engendrant l’inversion du rift du Haut et du Moyen atlas ainsi que la formation des montagnes de l’Anti-Atlas et du Rif. [source]

La géologie régionale. Etude géologique de régions naturelles faisant partie d’un pays ou d’un ensemble de pays. Son objectif est de reconstituer l’histoire géologique de ces régions depuis les périodes les plus anciennes jusqu’à l’époque actuelle.

La géologie régionale est une discipline synthétique qui utilise toutes les spécialités de la géologie fondamentale :

  • La stratigraphie et la géochronologie sont importantes pour l’aspect historique, pour situer des évènements dans le temps.
  • La sédimentologie permet de reconstituer les milieux de dépôts des roches sédimentaires. Milieux continentaux et marins. Marges continentales passives ou actives, bassins océaniques ou intracontinentaux, etc…
  • La pétrologie magmatique et métamorphique et la géochimie fournissent des informations sur la genèse des magmas, sur les conditions P-T-t du métamorphisme.et sont doc importantes pour le cadre géodynamique (stades de divergence et convergence, contextes de subduction, de collision, etc…)
  • La tectonique permet de comprendre la disposition des structures géologiques et de reconstituer leur cinématique.

La géologie régionale fait partie du bagage de connaissances générales que tout géologue doit avoir ; elle fournit le cadre indispensable aux études ou travaux spécialisés ou appliqués.

La géologie du Maroc L’examen de la carte structurale du NW de l’Afrique permet situer le Maroc où apparaissent 4 grandes régions qui sont en fait aussi des domaines structuraux.

Le Rif. C’est une chaîne de montagne récente, formée au Tertiaire. Elle fait partie des chaînes alpines qui résultent de la collision Afrique-Eurasie et plus précisément à la chaîne rifo-tellienne d’Afrique du Nord. Cette chaîne est constituée d’unités allochtones charriées sur la marge de la plaque Afrique.

Les Atlas : Moyen Atlas et Haut Atlas. Font partie de la chaîne atlasique, formée au Tertiaire. C’est une chaîne intracontinentale, située dans le continent africain. Elle s’étend du Maroc à la Tunisie et constitue l’avant-pays déformé de la chaîne rifo-tellienne. Les sédiments méso-cénozoïques, autochtones, sont faillés et plissés.

ADVERTISEMENT

La Meseta : régions de plaines, plateaux, collines. Terrains méso-cénozoïques tabulaires constituent la couverture d’un socle paléozoïque plissé, métamorphisé, granitisé pendant la formation de la chaîne hercynienne. Ce socle hercynien apparaît dans des « boutonnières ». On distingue la Meseta occidentale et la Meseta orientale séparées par le Moyen Atlas.

Le Sud marocain. C’est le domaine saharien dont la limite correspond à la Faille Sud Atlasique. On distingue l’Anti Atlas, région montagneuse au sud du Haut Atlas résultant d’un vaste plissement anticlinal récent et, au-delà, le Sahara proprement dit, région de vastes plaines et plateaux désertiques. Ce domaine est caractérisé par un socle précambrien (Archéen et Protérozoïque) déformé par les orogenèses éburnéenne et panafricaine et recouvert par une couverture paléozoïque faiblement déformée pendant l’orogenèse hercynienne. La couverture mésocénozoïque, peu épaisse, est tabulaire (hamadas).

Tous ces domaines sont caractérisés par la présence de chaînes de montagnes, les chaînes récentes du cycle alpin et les chaînes anciennes, érodées, du cycle hercynien et des cycles précambriens.


Télécharger Géologie du Maroc PDF

ADVERTISEMENT

Cours de Géologie du Maroc PDF 1

Cours de Géologie du Maroc PDF 2

Cours de Géologie du Maroc PDF 3

Cours de Géologie du Maroc PDF 4

Cours de Géologie du Maroc PDF 5

Cours de Géologie du Maroc PDF 6


Autres Modules de S5

Pages mères de chaque module STU S5:

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier