Ici vous pourrez accéder à tous les ressources académiques pour le module de Ecologie Générale PDF S3 SVI. Bachelor/Licence Sciences de le Vie, de la Terre et de l’Univers.
Il y’en a des cours, résumé, TD, TP, QCM, exercices, examens résolus, livres gratuits et plus …
Vous pouvez étudier avec nous en ligne et passer des QCM sur notre forum, en outre vous pouvez télécharger les fichiers PDF et étudier hors ligne.
En tout cas vous devez retourner à cette page mère pour naviguer facilement.
Vos commentaires nous font plaisir, n’hésitez pas de nous laisser un 🙂
Plan du Cours
Étudier en ligne avec nous et passer des QCM gratuitement. Vous pouvez utiliser les liens du sommaire ci-dessous pour naviguer facilement entre les différentes parties du cours.
Introduction à l’écologie : Définition de l’écologie, objectif principal de l’écologie, niveaux d’études en écologie
Chapitre I – Organisation générale de la biosphère
- Définition, localisation de la biosphère, origine et fonctionnement de la biosphère, caractères spécifiques de la biosphère
- Réactions fondamentales de la biosphère
Chapitre 2 : Structure des biocénoses et des écosystèmes
- Définitions : Biocénose, biotopes, écosystème
- Ecosystème : structure, organisation, fonctionnement
- Pollution et ses implications écologiques
Chapitre 3 : Facteurs écologiques
- Facteurs abiotiques
- Facteurs biotiques
- Notion de facteur limitant, notion de valence écologique d’une espèce, interactions de plusieurs facteurs
- Adaptation des êtres vivants aux facteurs écologiques : adaptation morphologiques et physiologique
Chapitre 4 : Fonctionnement des écosystèmes
- Circulation de la matière dans les écosystèmes
- Les grands cycles biogéochimiques
- Interactions entre cycle biogéochimiques
Chapitre 3 : Les principaux biomes terrestres et aquatiques
Travaux Dirigés
- TD 1 : Les interactions homo et hétérotypiques (étude de cas)
- TD 2 : Chaînes trophiques : Interprétations
Travaux pratiques : Sortie sur le terrain (Prospection d’un milieu terrestre ou aquatique)
- TP1 : Adaptation des espèces animales à leur environnement. Exemple de la faune du sol (détermination des groupes ou des espèces récoltés et observation des différentes adaptations à la vie endogène).
- TP2 :Exploitation des données obtenues lors de la sortie sur le terrain (détermination des groupes animales et végétales échantillonnés, autoécologie des différentes espèces, rédaction d’un rapport).
La sortie permettra aux étudiants de découvrir les notions de base de l’Ecologie : biodiversité, échantillonnage, interactions, facteurs écologiques, échelles de perception.
Introduction
Définition de l’Ecologie
Etude des interactions et de leurs conséquences, en conditions naturelles, entre les organismes d’une part et entre les organismes et leur milieu de vie d’autre part.
Elle permet de disséquer les divers mécanismes qui permettent aux individus de survivre et de coexister en bénéficiant tous ensemble des ressources disponibles.
C’est une science pluridisciplinaire qui fait appel à des sciences connexes telles la Biologie, la Géologie, la Chimie, la Physiologie, …etc.
ECOLOGIE est la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature. Etymologie du mot écologie : du grec « oikos », maison ou demeur et « logos », science, connaissance. Soit : la science de demeur OU de l’habitat. Ecologie comme science biologique intègre tous les niveaux d’organisation des êtres vivants. Celui de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, la biologie des organismes (au niveau individu), l’étude des populations, l’étude des communautés, des écosystèmes et de la biosphère.
Selon Wikipédia L’écologie ou écologie scientifique, est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L’ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu’ils entretiennent forme un écosystème. L’écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu’est la science de l’environnement (ou science environnementale).
Le terme écologie est construit sur le grec οἶκος / oîkos (« maison, habitat ») et λόγος / lógos (« discours ») : c’est la science de l’habitat. Il fut inventé en 1866 par Ernst Haeckel, biologiste allemand darwiniste. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, il désignait par ce terme « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence ».
Une définition généralement admise, particulièrement utilisée en écologie humaine, admet l’écologie comme étant « le rapport triangulaire entre les individus d’une espèce, l’activité organisée de cette espèce et l’environnement de cette activité » ; l’environnement est « à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l’espèce ».
Le terme écologiste peut désigner un scientifique spécialisé dans l’étude de l’écologie, un adepte de l’écologisme, ou partisan de l’écologie politique. Le terme écologue désigne plus spécifiquement un spécialiste de l’écologie, qu’il soit chercheur, biologiste ou ingénieur, et aurait été inventé, dans les années 1980, pour distinguer les scientifiques des militants.
Principaux objectifs de l’Ecologie
Comprendre le fonctionnement des systèmes naturels
Comprendre et évaluer l’impact des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes
Permettre aux décideurs d’adopter des pratiques écologiques adéquates (le développement durable)
- Faire acquérir aux étudiants les notions de base sur le fonctionnement biophysique des écosystèmes : propriétés physiques ou chimiques des milieux qui contraignent le fonctionnement des communautés vivantes (atmosphère et eaux, sols et sédiments), et le rôle joué en retour par les communautés vivantes sur la modification de ces propriétés.
- Faire acquérir aux étudiants les notions de ressources (distribution, mobilité, biodisponibilité), des cycles biogéochimiques (C, N, S et P, métaux et polluants), et des facteurs de régulation des flux organiques et minéraux qui traversent et structurent les écosystèmes.
- Sensibiliser l’étudiant aux multiples problèmes de pollution et facteurs de dégradations de la biosphère.
Télécharger PDF
Pour télécharger cours, exercices ou examens en format PDF, cliquez sur les liens ci-dessous :
Cours Ecologie Générale PDF
Cours et résumé de écologie générale svi s3 pdf.
Examens Ecologie Générale PDF
sujet d’examen écologie générale pdf. contrôle continue et devoirs d’écologie s3 pdf.
Autres Modules de S3
Pages mères de chaque module SVI S3: