Ici vous pourrez accéder à tous les ressources académiques pour le module de Microbiologie S6 SVI. Bachelor/Licence Sciences de le Vie, de la Terre et de l’Univers.
Il y’en a des cours, résumé, TD, TP, QCM, exercices, examens résolus, livres gratuits et plus …
Vous pouvez étudier avec nous en ligne et passer des QCM sur notre forum, en outre vous pouvez télécharger les fichiers PDF et étudier hors ligne.
En tout cas vous devez retourner à cette page mère pour naviguer facilement.
Vos commentaires nous font plaisir, n’hésitez pas de nous laisser un 🙂
Introduction
La microbiologie est un domaine des sciences appliquées qui a pour objet les micro-organismes et les activités qui les caractérisent. Plus spécifiquement, la microbiologie se consacre à l’identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l’étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
Les micro-organismes appartenant à trois règnes présentant une structure cellulaire eucaryote ou procaryote, ou qui est eucaryote, et qui est caractérisé par l’unicellularité, une taille microscopique ou ultramicroscopique, un potentiel métabolique et de reproduction, l’omniprésence et l’abondance. Les micro-organismes sont répartis en cinq groupes : les algues, les protozoaires, les mycètes, les bactéries, les virus et les prions. Les bactéries sont classées parmi les monères. Les algues unicellulaires font partie des protistes procaryotes et eucaryotes. Les champignons unicellulaires, les lichens et les protozoaires sont des protistes eucaryotes. Les virus et les prions sont des acaryotes (soit sans organisation cellulaire).
On parle aussi maintenant de « microbiologie moléculaire », dans le domaine des biotechnologies notamment.
Les micro-organismes sont capables d’effectuer une grande diversité de réactions biochimiques qui se traduisent par:
- la dégradation,
- la transformation
- la production de substances organiques ou minérales
- et par la production de biomasse;
Pour leur vie, leur développement et l’expression de leurs propriétés, les microorganismes ont besoin d’énergie et d’éléments nutritifs. Les réactions de synthèse sont des réactions endergoniques.
L’énergie nécessaire est tirée du milieu :
- soit directement sous forme d’énergie lumineuse
- soit indirectement sous forme d’énergie chimique par oxydation de substances minérales ou organiques.
Le catabolisme est l’ensemble des réactions qui permettent la récupération d’énergie biologiquement utilisable et la production de métabolites.
L’anabolisme est l’ensemble des réactions qui permettent les synthèses cellulaires à partir de métabolites de base issus du catabolisme et d’éléments du milieu.
Les produits libérés par le métabolisme microbien au cours d’une phase de croissance sont appelés métabolites primaires.
Le terme métabolite secondaire est utilisé dans le cas de produits spécifiques de l’anabolisme dont l’apparition n’est pas liée à la croissance.
C’est dans la phase catabolique que les microorganismes montrent leur diversité nutritionnelle.
La plupart des voies biosynthétiques des microorganismes ressemblent à leurs équivalent chez les organismes supérieurs.
Le caractère unique du métabolisme microbien réside dans la diversité des sources à partir des quelles sont générés l’ATP et l’NADH.
…
Télécharger PDF
Pour télécharger cours, exercices ou examens en format PDF, cliquez sur les liens ci-dessous :
Cours de Microbiologie S6 PDF
Cours de microbiologie s6 pdf 1
Exercices de Microbiologie S6 DF
Examens de Microbiologie S6 PDF
Autres Modules de S6
Pages mères de chaque module SVI S6: