cours immunologie s5

Cours d Immunologie SVI S5 | Le système immunitaire : Bases fondamentales

Attention! Ce text est protégé par des droits d’auteur. Sa diffusion, duplication, mise à disposition du public (sous quelque forme ou support que ce soit), mise en réseau, partielles ou totales, sont strictement réservées à Biologie Maroc. Le système immunitaire : Bases fondamentales I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, XI, X, XI et …

Cours d Immunologie SVI S5 | Le système immunitaire : Bases fondamentales Lire la suite »

Traitements du SIDA Virus du VIH – Santé – Immunologie – Virologie

Dans le cas d’une infection par le VIH, les traitements antirétroviraux utilisés sont généralement pour ralentir l’évolution de l’infection et retarder ainsi l’instauration de la phase chronique grave ou stade SIDA. Les traitements ciblent les points vulnérables du cycle de la réplication virale que sont, d’un côté, l’entrée du virus dans la cellule hôte, et …

Traitements du SIDA Virus du VIH – Santé – Immunologie – Virologie Lire la suite »

Symptômes et évolution du VIH – Immunologie – Santé – Virologie

L’évolution de la maladie est bien connue et comporte plusieurs phases. – Primo-infection aiguë : Trois à quatre semaines après la contamination (jusqu’à établissement d’Ac anti-VIH), la plupart des individus ne ressentent aucun symptôme. Au cours de cette phase, le VIH se réplique en grandes quantités. Il circule dans le sang et se fixe à …

Symptômes et évolution du VIH – Immunologie – Santé – Virologie Lire la suite »

Réponse immune spécifique contre le VIH – Virologie Immunologie

La réponse immune spécifique contre le VIH, englobant une augmentation des T CD8+ , des NK et des Ac neutralisants spécifiques, ne contrôle que partiellement l’infection virale. Aussi, beaucoup d’interleukines, chimiokines et autres protéines de la phase aigue, des IFN ou des TNF sont libérées lors de la phase aigue de l’infection par le VIH. …

Réponse immune spécifique contre le VIH – Virologie Immunologie Lire la suite »

Le VIH : Un rétrovirus qui s’attaque au Système Immunitaire

Le VIH, un rétrovirus humain, a été isolé en 1983 par Luc Montagnier et son équipe de l’Institut Pasteur de Paris à partir de ganglions lymphatiques d’un malade. Deux types de VIH ont été mis en évidence : le VIH-1, le plus répandu dans le monde et le plus virulent, et le VIH- 2, localisé …

Le VIH : Un rétrovirus qui s’attaque au Système Immunitaire Lire la suite »

Qu’est ce que Les Cellules Dendritiques en immunologie? – Notions

Les cellules dendritiques (DCs, dendritic cells) sont des cellules sentinelles caractérisées par la présence de PRRs et de longs prolongements cytoplasmiques, rappelant les dendrites des neurones (dendron, du grec, arbre), pouvant atteindre plus de 1µm ; elles présentent des peptides antigéniques associés aux CMH-II aux TH, ce sont donc des CPA « professionnelles » (cellule présentatrice d’Ag), …

Qu’est ce que Les Cellules Dendritiques en immunologie? – Notions Lire la suite »

Qu’est ce que Système CD en immunologie? Notions en Immunologie

Lors de conférences internationales de consensus, des désignations de validité internationale ont été établies et sont attribuées aux molécules de surface qui sont nommés «CD» (cluster of differentiation, classe de différenciation) associés à un numéro. Il s’agit de marqueurs de surface cellulaires utilisés pour identifier le type de cellule, le stade de différenciation et l’activité …

Qu’est ce que Système CD en immunologie? Notions en Immunologie Lire la suite »

Définition du tissu lymphoïde annexé aux muqueuses en Immunologie

Le tissu lymphoïde annexé aux muqueuses constitue à lui seul un SI commun aux muqueuses encore dénommé MALT (mucosal associated lymphoïd tissue). Ce système assure la protection des muqueuses exposées aux risques de l’environnement : muqueuses oculaire, respiratoire, digestive, urogénitale, etc. Les tissus lymphoïdes peuvent être diffus infiltrant toutes les muqueuses ou sous forme de …

Définition du tissu lymphoïde annexé aux muqueuses en Immunologie Lire la suite »