☑️ EXAMENS CORRIGÉES DE PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE S4 PDF-SVI

physiologie végétale s4
ADVERTISEMENT

📚Ici vous trouverez tout QCM, contrôles et examens de Physiologie Végétale S4 avec corrigés PDF – SVTU et BCG. 2ème année Licence Biologie (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers)

Vous pouvez télécharger et passer des examens en ligne avec nous.

Vos commentaires nous font plaisir, n’hésitez pas de nous laisser un 😉


Examens à Télécharger en PDF

Examens scannés: Examens corrigés de Physiologie végétale s4 pdf semestre 4 à télécharger

Examen qcm de physiologie végétale PDF

Examen de physiologie végétale PDF

Examen de physiologie végétale PDF scanné


Partie 1 : croissance et développement

Examens Physiologie Végétale PDF

1/ l’apex sécrétera de l’AIA qui descendra vers la partie basale inhibant le développement des bourgeons axillaires (c’est la dominance apicale). L’accumulation de l’auxine endogène au niveau de la partie basale entraînera la rhizogenèse (formation des racines).

2/ la partie mise en bouture est un rameau reproducteur ; son état physiologique (rameau en cours de développement) et la réduction de la production de l’auxine endogène, ne leurs permettront pas de donner ni racines ni susciter le développement des bourgeons axillaires.

3/ Dans ce cas l’ablation de l’apex permettra le développement des bourgeons axillaires (levée de la dominance apicale) et comme c’est la partie médiane, elle bénéficiera d’une quantité endogène d’AIA (quantité résiduelle produite par l’apex + une quantité secrétée par les bourgeons axillaires néoformés) suffisante pour entraîner la formation de quelques racines.

4/ Cette partie est très âgée et trop éloignée de l’apex. On ne notera qu’un début de développement des bourgeons axillaires (levée de la dominance apicale), en effet la quantité d’auxine est faible pour entrainer une rhizogenèse et par conséquent les bourgeons ne peuvent continuer leurs développement (pas de production de Cytokinines).

Examens Physiologie Végétale PDF

1/ l’apex produira de l’AIA qui descendra vers la partie basale inhibant le développement des bourgeons axillaires (c’est la dominance apicale). L’accumulation de l’auxine au niveau de la partie basale (quantité produite par l’apex + la quantité d’AIB ajoutée au milieu) entraînera une forte rhizogenèse (formation des racines).

2/ la partie mise en bouture est un rameau reproducteur ; la quantité réduite d’auxine endogène entrainera l’inhibition des bourgeons axillaires (c’est la dominance apicale). L’accumulation de l’auxine au niveau de la partie basale (quantité produite par l’apex + la quantité d’AIB ajoutée au milieu) entraînera une rhizogenèse importante mais avec une ampleur moindre que dans le premier cas.

ADVERTISEMENT

3/ Dans ce cas l’ablation de l’apex permettra le développement des bourgeons axillaires. L’accumulation de l’auxine au niveau de la partie basale (quantité résiduelle produite par l’apex + la quantité d’AIB ajoutée au milieu) entraînera une rhizogenèse importante ce qui va encore favoriser le développement des bourgeons axillaires.

4/ Malgré que cette partie est très âgée et trop éloignée de l’apex. La levée de la dominance apicale par l’ablation de l’apex entrainera un début de développement des bourgeons axillaires. Alors que l’accumulation de l’auxine au niveau de la partie basale ‐ l’AIB ajoutée au milieu de culture ‐ entraînera une rhizogenèse importante, ce qui va favoriser le développement des bourgeons axillaires.

Examens Physiologie Végétale PDF

1/ L’apex sécrétera de l’AIA qui descendra vers la partie basale inhibant le développement des bourgeons axillaires seulement de la partie apicale a cause de la montée des Cytokinines vers la partie apicale réduisant l’effet de l’auxine endogène. L’accumulation des Cytokinines ajoutée au milieu entraînera une inhibition de la rhizogenèse et la levée de la dominance apicale au niveau des bourgeons de la partie basale, ce qui favorisera leur développement.

2/ La partie mise en bouture est un rameau reproducteur ; la quantité réduite sécrété d’auxine ne pourra entrainer l’inhibition des bourgeons axillaires en raison de la montée des Cytokinines ajoutée au milieu vers la partie apicale, ce qui entraînera un développement de ces derniers. Par ailleurs l’accumulation des Cytokinines au niveau de la partie basale provoquera l’inhibition de la rhizogenèse.

3/ Dans ce cas l’ablation de l’apex permettra le développement des bourgeons axillaires. Ce développement est favorisé par la montée des Cytokinines ajoutée au milieu vers la partie apicale. Par ailleurs, l’accumulation des Cytokinines au niveau de la partie basale provoquera l’inhibition de la rhizogenèse.

4/ Malgré que cette partie est très âgée et trop éloignée de l’apex, on obtiendra un développement des bourgeons axillaires. Ce développement est favorisé par la montée des Cytokinines ajoutée au milieu vers la partie apicale. Par ailleurs l’accumulation des Cytokinines au niveau de la partie basale provoquera l’inhibition de la rhizogenèse.

Devoir en Photos

Examens Physiologie Végétale PDF
Examens Physiologie Végétale PDF
Examens Physiologie Végétale PDF
Examens de Physiologie Végétale S4 PDF
Examens de Physiologie Végétale S4 PDF

Autres Examens de S4

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier